Un voyage initiatique au cour de l'âme humaine.
Louis-Claude de Saint-Martin dit « le philosophe inconnu », mystique français et fondateur du Martinisme,... > Lire la suite
Un voyage initiatique au cour de l'âme humaine.
Louis-Claude de Saint-Martin dit « le philosophe inconnu », mystique français et fondateur du Martinisme, explore ici les profondeurs de l'âme humaine. Dans cette ouvre majeure, il dévoile les secrets de l'union de l'âme avec Dieu et propose une voie vers l'accomplissement personnel et la réalisation de soi. Il s'attelle également à remettre en question la primauté de la raison pure et de la science matérialiste promues par les philosophes des Lumières. S'opposant à l'athéisme et à une vision purement mécanique du monde, il propose au lecteur de se transcender en choisissant un chemin alternatif fondé sur la mystique et la spiritualité. Il nous offre une vision holistique de l'univers, appelant chaque être humain à réaliser son potentiel spirituel. Sa prose poétique et symbolique révèle les mystères de l'homme et du monde, un monde où l'amour, la beauté et la vérité sont les piliers de l'épanouissement. Véritable guide spirituel, cet ouvrage intemporel est une invitation à la méditation, à la quête de sens, à la contemplation de la nature et à la découverte de la dimension sacrée et immuable de l'existence.
Dans cette nouvelle édition, le texte initialement rédigé en vieux français a été modernisé et corrigé avec soin pour mieux correspondre à notre époque.
Extrait : « Le livre de la nature, c'est l'homme ; le livre de l'homme, c'est Dieu. Si nous n'eussions pas cessé de lire avec soin dans notre modèle, la nature n'aurait pas cessé de lire en nous ; et le Dieu suprême n'aurait pas cessé de faire parvenir sa gloire et sa lumière jusqu'aux derniers rameaux de ses productions. Car l'âme de l'homme est le lieu de repos du Seigneur, et la nature devait être le lieu de repos de l'âme de l'homme. Mais le désordre s'est étendu partout. Le Seigneur ne trouve plus de repos dans l'âme de l'homme ; et l'âme de l'homme n'en trouve plus dans la nature. »