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L'histoire en actes - Les ressources du jeu vidéo pour le savoir historique

  • Books on Demand

  • Paru le : 11/05/2020
De nombreux jeux vidéo ont trait à l'histoire en ce que l'action du jeu se déroule dans une époque révolue. Cependant, que ces jeux relèvent des... > Lire la suite
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De nombreux jeux vidéo ont trait à l'histoire en ce que l'action du jeu se déroule dans une époque révolue. Cependant, que ces jeux relèvent des genres du City Builder (Caesar IV), du jeu d'action-aventure en monde ouvert (Assassin's Creed Unity), ou du First Person Shooter (Call of Duty WWII), l'inscription du jeu dans telle ou telle époque est un simple habillage qui participe à l'attrait du jeu.
L'action du jeu est définie en fonction d'un genre ou d'une série de jeux, indépendamment des formes de vie qui sont propres aux sociétés évoquées. S'il n'est d'aucun secours de bien connaître la période de la Révolution Française pour s'orienter dans Assassin's Creed Unity, il est utile, en revanche, d'avoir déjà joué à un des précédents jeux de la série, tel le premier qui se déroule en Terre sainte durant la troisième croisade au XIIe siècle.
Est-il possible, au rebours de ce dont nous faisons ici le constat, de concevoir un jeu vidéo dont l'action soit définie à partir des formes de vie qui sont propres à une époque donnée ? Le joueur se familiariserait par la pratique du jeu non pas avec les principes de tel genre ou série de jeux, mais avec les logiques qui ont gouverné par exemple les décisions des spéculateurs lors des grands travaux d'Haussmann à Paris.
Il ferait l'expérience que les opportunités et les obstacles peuvent se transformer du jour au lendemain.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/05/2020
  • Editeur : Books on Demand
  • ISBN : 978-2-322-20400-7
  • EAN : 9782322204007
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 468 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 468
    • Taille : 625 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Robert

Martine Robert est docteure en philosophie, discipline qu'elle enseigne au lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine. Elle a soutenu sa thèse à l'Université d'Aix-Marseille en 2014. Ses travaux visent à permettre la réalisation de jeux vidéo qui soient autant de formes inédites, mais rigoureuses, du savoir historique.

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