Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'heure de l'étoile

  • DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE

  • Paru le : 20/03/2020
Sur le sort de cette femme sans charme et sans esprit du Nord-Est brésilien, le narrateur de L'heure de l'étoile semble tant s'attendrir que perdre... > Lire la suite
18,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Sur le sort de cette femme sans charme et sans esprit du Nord-Est brésilien, le narrateur de L'heure de l'étoile semble tant s'attendrir que perdre patience. Autour d'elle gravitent des avides et des ambitieux qui ne lui donneront rien. En observateur distant, l'auteur fictif s'acquitte d'une lourde tâche : faire le récit de cette vie misérable et sans amour, qui tiendrait en un souffle. Il révèle l'absurdité de son existence, mais aussi le joyau paradoxal qui se cache derrière l'aspect insignifiant de la vie, que seule la mort vient exhumer.
« Avait-elle le sentiment de vivre en pure perte ? C'est chose impossible à savoir. Mais je ne crois pas. Une seule fois, elle se posa la tragique question : qui suis-je ? Elle en fut tellement ahurie que ses réflexions s'arrêtèrent là. Mais moi, qui ne parviens pas à m'identifier à elle, je sens que je vis en pure perte. Je mène une existence parfaitement gratuite ; je règle ponctuellement mes notes d'électricité, de gaz et de téléphone.
Mais elle, il lui arrivait parfois de s'offrir une rose, après avoir touché son salaire. Tout ceci arrive durant cette année en cours et je ne terminerai cette difficile histoire qu'à bout de force, mais ne déserterai pas. » C. L.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 278 129 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Clarice Lispector (1920-1977), née en Ukraine dans une famille fuyant les pogroms, est une figure majeure de la littérature brésilienne. Un questionnement sur l'étrangeté du monde cachée sous l'apparente banalité des choses traverse son ouvre singulière et polyphonique. Quand elle publie à l'âge de 23 ans son premier roman, « Près du cour sauvage » (des femmes-Antoinette Fouque, 1982, 2018), la critique salue la naissance d'une grande écrivaine.
Rigoureuse et maîtrisée, incarnée et sensuelle, son écriture fait entendre l'une des voix les plus marquantes du XXe siècle. « La Femme qui a tué les poissons et autres contes » constitue son sixième livre audio au sein de « La Bibliothèque des voix ». Sterenn Guirriec, formée au cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, joue dès 2010 sous la direction de Daniel Mesguich dans "Les yeux bandés" d'Hélène Cixous.
Suivent "Hamlet" avec William Mesguich, "Le Misanthrope" avec Nicolas Liautard, puis "Le Cid", "Trahisons", "Noces de sang" et "Les Mystères de Paris". Elle réalise ses propres mises en scène de "Phèdre" de Racine, du "Partage de Midi" de Claudel et des "Mémoires d'un fou" de Flaubert, portée par l'envie de « célébrer des lettres dans un monde où l'image prédomine ». En 2019, elle retrouve la direction de Daniel Mesguich dans "La mort d'Agrippine".

L'heure de l'étoile est également présent dans les rayons

Clarice Lispector et Sterenn Guirriec - L'heure de l'étoile.
L'heure de l'étoile
18,99 €
Haut de page