L'héritage de l'art, c'est non seulement la collection des œuvres, mais aussi le concept d'art, la définition de l'intérêt spécifique qui sous-tend... > Lire la suite
L'héritage de l'art, c'est non seulement la collection des œuvres, mais aussi le concept d'art, la définition de l'intérêt spécifique qui sous-tend tout le phénomène artistique. Dans les dénégations avant-gardistes du patrimoine, le concept d'art est encore à l'œuvre ; et dans le rejet post-moderne de l'avant-garde, son héritage est rémanent. Pour expliquer ce paradoxe, on s'appuie ici sur l'imitation prise au sens général de l'opération culturelle qui, de Platon aux nouvelles technologies, en passant notamment par Théophile Gautier, la modernité et la crise de l'aura, assure la transmission du legs de formes et d'idées que l'art ne cesse de travailler.
Dominique Chateau est professeur à l'Université de Paris I. Il est l'auteur, entre autres, de La Question de la question de l'art (PUV, 1994) et de L'Art comme fait social total (L'Harmattan, 1998).