Biographie d'Audur Ava Olafsdottir
Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une ouvre d'une grande finesse, qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques. Encensée par la presse, elle est aussi la lauréate de l'Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire islandais, pour Ör, et du Prix Médicis étranger pour Miss Islande.
Née en Bretagne, Catherine Eyjólfsson a étudié l'anglais, l'allemand et l'islandais à l'université d'Aix-Marseille puis à La Sorbonne, avant de s'installer en Islande en 1972.
Pendant plus de vingt ans, elle a enseigné le français au lycée de Reykjavík et à l'université d'Islande. En 1995, elle participe à la rédaction du premier dictionnaire français-islandais. Depuis, elle se consacre à la traduction d'auteurs islandais qu'elle admire et qu'elle a aidé à révéler au public francophone, dont Auður Ava Ólafsdóttir (Rosa candida, L'Embellie, L'Exception, Le rouge vif de la rhubarbe, Ör), Guðrún Eva Mínervudóttir (Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie) et Bergsveinn Birgisson (La Lettre à Helga) aux éditions Zulma, mais aussi Einar Már Guðmundsson.
En 2015, le président de l'Islande lui remet le prestigieux Prix Ordstir qui récompense les meilleurs traducteurs d'ouvrages islandais, et en 2020, la République française la nomme Chevalier de l'Ordre National du Mérite, pour son engagement au service de la langue et de la littérature françaises et islandaises.