Les entreprises qui gagnent appliquent toutes le même système de management par l'excellence opération-nelle. Un formidable levier de compétitivité,... > Lire la suite
Les entreprises qui gagnent appliquent toutes le même système de management par l'excellence opération-nelle. Un formidable levier de compétitivité, en même temps qu'un projet de société. Mais c'est surtout une question de volonté.
Quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, ou leur régime juridique, les organisations qui gagnent réunissent cinq impératifs : combler le client, en anticipant ses attentes ; avoir des équipes tournées vers une même vision partagée ; placer l'humain au centre du dispositif, en privilégiant la confiance, l'esprit de coopération et la formation ; améliorer sans cesse ses produits et services, tout en traquant les gaspillages ; impliquer ses partenaires dans son aventure, créant ainsi une sorte d'entreprise élargie.
La réunion de ces éléments est ce qui s'appelle l'excellence opérationnelle. Mais encore faut-il obtenir qu'en permanence ils interagissent. Cet art de l'exécution est ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Quand elle y parvient, l'entreprise et ses équipes deviennent alors 5.0. Elles se retrouvent dans les meilleures dispositions pour sortir victorieuses des enjeux de la transformation du monde.