L'Europe est confrontée aux multiples héritages de passés douloureux dont les traces refont surface. Les conflits du XXe siècle se sont soldés par... > Lire la suite
L'Europe est confrontée aux multiples héritages de passés douloureux dont les traces refont surface. Les conflits du XXe siècle se sont soldés par des transferts massifs de population, des changements d'assise territoriale, des pertes de souveraineté qui ont bouleversé les identités nationales, culturelles et ethniques. Confisquée ou occultée pendant plusieurs décennies, la mémoire des persécutions et des massacres, des expulsions et des déportations possède une forte charge d'émotion mémorielle. Le passé devient source de révélations qui s'incorporent à la pâte du présent pour entretenir le ressentiment. A la première occasion, des guerres mémorielles sont prêtes à se réactiver.
Peut-on opposer une mémoire refoulée et durcie qui serait la marque de l'Est européen et une mémoire apaisée, ouvrant sur la réconciliation, qui serait l'apanage de l'Ouest ? Une mise en perspective comparative des trajectoires mémorielles souligne les convergences et les phénomènes d'écho mais aussi le risque de désunion mémorielle qui se fait jour. C'est précisément l'une des entrées thématiques que l'ouvrage entend privilégier.
Principalement dédié aux représentations mémorielles à l'Est de l'Europe, l'ouvrage rassemble des contributions qui illustrent de nouvelles approches et de nouveaux objets d'étude.