Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais... > Lire la suite
Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu'ils sont européens plutôt que nationaux.
Les techniciens juifs allemands permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour, les échanges nombreux entre la France et l'Italie ont fait naître des films italiens avec des acteurs français, etc. Autour de la Méditerranée, les réalisateurs profitent de diversités culturelles : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres, Milan, Wenders à Lisbonne et à Berlin, Skolimovski à Bruxelles et à Londres, Kieslowski à Genève et Paris. Ce livre veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma.
Jose? Moure est professeur en e?tudes cine?matographiques a` l'Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne. Il a notamment publie? Le Musical hollywoodien (avec N. T. Binh, Les Impressions Nouvelles, 2021).
Vincent Amiel est critique à Positif et Esprit, ainsi que professeur en e?tudes cine?matographiques a` l'Universite? de Paris 1 Panthe?on-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages notamment sur Rohmer, Pialat et Mankiewicz.