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L'étude marketing dans une économie de tohu-bohu

  • FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)

  • Paru le : 31/12/1989
Dans le contexte économique - euphorique et turbulent - de ces dernières années (économie de tohu-bohu), le marketing et les études marketing ont... > Lire la suite
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Dans le contexte économique - euphorique et turbulent - de ces dernières années (économie de tohu-bohu), le marketing et les études marketing ont évolué : la firme innovatrice doit, aujourd'hui, enquêter plus souvent et plus vite, elle se doit donc de compresser les coûts des études, tout en les intégrant dans la dynamique d'un marketing au quotidien. Le marketing en général, et les études marketing en particulier, sont donc en train de se transformer radicalement : dans les années 1980, il fallait d'un à deux ans pour réaliser une étude marketing ; aujourd'hui, elle ne doit pas dépasser deux mois.
Un tel changement des contraintes a commandé une modification plurielle du marketing : - en termes de psychologie de la firme (passage du stade de fonction, à celui d'état d'esprit technique) ; - en termes de vitesse (hyper-accélération et multiplication des phases d'étude) ; - en termes d'outils (recours à des systèmes informatiques de plus en plus portables, fluides et modulables) ; - en termes de design organisationnel (intégration du marketing dans les équipes de projet). C'est à ces besoins que cet ouvrage répond, en montrant avec clarté, rigueur et précision, comment on peut mener - efficacement et rapidement - une étude marketing à coûts réduits, grâce à un outil polyvalent, convivial et interactif : le Macintosh !

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 181
    • Taille : 55 050 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Badot

Olivier Badot, diplômé de la Faculté de droit de Paris et de l'Institut d'études administratives et politiques, est professeur de marketing et conseil en stratégies d'entreprises. Il est consultant international en marketing (spécialisé en franchise), et directeur du département « études » d'une agence de marketing. À ce titre, il a mené près d'une centaine d'analyses économiques et d'études de marché et de développement, en Europe comme en Amérique du Nord.
Cette expérience lui a permis de parfaire les techniques d'observation marketing dans les milieux du commerce, de l'industrie et des collectivités locales. Parallèlement, Olivier Badot poursuit une activité de chercheur (EAP) et d'enseignant ; à ce titre, il a - entre autres - créé, au Canada, les premiers cours de niveau universitaire relatifs au marketing du franchisage (Université d'Ottawa), et a produit plus d'une trentaine de publications, communications et travaux de recherche.
Olivier Badot - L'étude marketing dans une économie de tohu-bohu.
L'étude marketing dans une économie de tohu-bohu
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