Quel est le mystère qui entoure la mort d'Emmanuel Louys, le célèbre pianiste ?L'étoile de l'ombre relate le parcours d'un pianiste, Emmanuel Louys, trouvé mort dans un studio du centre de Nice. Le mystère de sa disparition rejoint les dérives de sa vie où le romantisme de sa musique désole et lasse ses maîtres avares de musique scientifique et technologique. Exilé en Russie, où la danse l'exalte, puis aux États-Unis où la passion de New York le transporte, il retrouve la cadence de son conservatoire initial sans pouvoir rejoindre le mouvement de la musique de son temps.
Il meurt dans une atmosphère de complot familial. Que s'est-il passé pour qu'Emmanuel Louys soit retrouvé mort dans son studio à Nice ? Découvrez ce polar haletant sur fond de complot familial, entre la France, la Russie et New-York. EXTRAITPierre Louys enlaça Emmanuel sans pénétrer dans l'aérogare devenue inspectée, protégée, dangereuse, après l'échec de Saint-Pétersbourg, l'abandon d'Élodie à Paris, l'accident de la violoncelliste, l'enquête de moralité induite, infuse, invisible, illisible que subit le corps enseignant bloquait ses perspectives de carrière à court terme.
La société française ne pardonnait pas la rupture, la brisure, la fracture, les frasques, les écarts, les bécards, le désastre de cette constitution de quintette pour piano qui entraînait l'accident de la jeune étrangère, sérieuse, appliquée, motivée, emplie de courage, de bonne volonté et confiée aux autorités niçoises, conservatrices, animatrice consciencieuse de sa classe, pourvoyeuse des valeurs républicaines aux enfants, rigoureuse et engagée avec la dureté des pays de l'Europe de l'Est, les galets sous le sable, qu'appréciaient les parents.
Pierre Louys éprouva de la compassion et de la pitié pour son fils, qui rêvait avec lui d'une destinée exceptionnelle, dorée et enflammée sous les projecteurs des chaînes de la télévision régionale, l'absence loquace, le mirage ensanglanté, le malheur promis.À PROPOS DE L'AUTEURSylvie Bourgouin, née à Rouen, a publié sa thèse de lettres La réception critique de l'ouvre de Marguerite Duras pendant le premier septennat de François Mitterrand à Mahdia en 2009 et Trois histoires d'archéologie médiévale à Paris en 2012, six romans, des recueils de poésie, des pièces de théâtre et de nombreux articles critiques.
Présidente de l'association du peintre niçois Jean-Paul Harivel, les correspondances entre les arts, l'entrelacement des modes d'expression et les recherches sur le langage sont au centre de son ouvre romanesque.