Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'Etat faible - Haïti et République Dominicaine

édition revue et augmentée

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 13/06/2014
« Si l'État est fort, il nous écrase ; s'il est faible, nous périssons » - Paul Valéry L'État faible offre un regard sur l'État haïtien, en... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Si l'État est fort, il nous écrase ; s'il est faible, nous périssons » - Paul Valéry L'État faible offre un regard sur l'État haïtien, en comparaison avec la République dominicaine. Le concept État faible fait sa route. L'ouvrage est la réédition augmentée, revue et corrigée du texte publié en 1989 chez CIDIHCA. Les statistiques sont actualisées. La situation post-séisme crée de nouvelles dynamiques entre les deux îles.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/06/2014
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Essai
  • ISBN : 978-2-89712-237-9
  • EAN : 9782897122379
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 398 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 398
    • Taille : 4 588 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'André Corten

André Corten est professeur de science politique et d'analyse du discours à l'Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l'IRD (Institut de recherche sur le développement, Paris), André Corten a publié de nombreux ouvrages à Paris, à Montréal, à Londres et en Amérique latine portant sur les catégories politiques en formation dans les pays du Sud. Depuis trente ans, André Corten suit l'évolution de la société haïtienne à laquelle il a consacré une vingtaine d'articles et deux livres.
Il est l'auteur de Misère, religion et politique en Haïti (2001), Planète misère, Chroniques de la pauvreté durable[/i> (2006), L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils (2008). Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

L'Etat faible - Haïti et République Dominicaine est également présent dans les rayons

André Corten - L'Etat faible - Haïti et République Dominicaine.
L'Etat faible. Haïti et République Dominicaine édition...
15,99 €
Haut de page