Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'etat de l'acadie. un grand tour d'horizon de l'acadie

  • Del Busso Éditeur

  • Paru le : 23/08/2021
«?Parfois traitée comme un détail historique, l'Acadie est aussi souvent malmenée par ceux qui se sentent menacés par son existence et sa persistance.... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
«?Parfois traitée comme un détail historique, l'Acadie est aussi souvent malmenée par ceux qui se sentent menacés par son existence et sa persistance. Peut-être que si on la connaissait mieux, elle serait vue autrement et appréciée dans toute sa complexité.?» C'est en ces termes que l'équipe de direction résume le défi qu'elle s'est proposé de relever dans ce livre. Tout en faisant le point sur les grands thèmes historiques, une centaine de spécialistes dressent le portrait d'une société acadienne bien ancrée dans son territoire et faisant face aux enjeux actuels des sociétés nord-­américaines.
Ils se sont donné le mot pour nous faire connaître l'Acadie contemporaine dans toute sa diversité, avec des textes courts, accessibles et rigoureusement informés.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/08/2021
  • Editeur : Del Busso Éditeur
  • ISBN : 978-2-925079-11-8
  • EAN : 9782925079118
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 512 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 512
    • Taille : 13 414 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Michelle Landry

Michelle Landry est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones canadiennes et le pouvoir et professeure agrégée de sociologie à l'Université de Moncton. Elle est l'auteure de L'Acadie politique. Histoire sociopolitique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (2015) ainsi que d'articles universitaires et de chapitres d'ouvrages collectifs portant, entre autres, sur le pouvoir et l'organisation sociopolitique des minorités de langue officielle et le nationalisme acadien.
Elle a aussi codirigé l'ouvrage collectif Mémoires et mobilisations. Julien Massicotte est professeur agrégé de sociologie à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Il a publié, avec Philippe Volpé, Au temps de la «?révolution acadienne?»?: Les marxistes-léninistes en Acadie (PUO, 2019) et dirigé l'ouvrage collectif Saisir le présent, penser l'avenir. Réflexions sur l'Acadie contemporaine (PUL, 2021).
Il a également publié des articles et des chapitres d'ouvrages collectifs portant sur les mouvements sociaux et politiques acadiens ainsi que l'histoire des idées en Acadie. Dominique Pépin-Filion est chercheur spécialisé en démographie et statistiques sociales des minorités francophones. Ses recherches récentes portent sur l'immigration et les migrations, sur la situation linguistique et l'antibilinguisme ainsi que sur l'éducation, la santé et la pauvreté.
Il enseigne les méthodes de recherche à l'Université de Moncton et est chercheur associé à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, au Centre de recherche en linguistique appliquée et à l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone de l'Université Laval.
Michelle Landry - L'etat de l'acadie. un grand tour d'horizon de l'acadie.
L'etat de l'acadie. un grand tour d'horizon de...
17,99 €
Haut de page