La situation d'Emile Zola vis-à-vis de la jeunesse littéraire française, a, depuis peu, changé brusquement.
Un groupe de très jeunes écrivains... > Lire la suite
La situation d'Emile Zola vis-à-vis de la jeunesse littéraire française, a, depuis peu, changé brusquement.
Un groupe de très jeunes écrivains qui se sont rapidement groupés autour de l'étendard du « naturisme », vient de manifester son culte enthousiaste pour le romancier fameux, que la génération néo-idéaliste ne cessa d'accabler de son indifférence et de son mépris. Cette situation nouvelle, quelque éphémère et superficielle qu'elle puisse être, étant donnée la succession rapide des écoles et des théories, mérite bien qu'on s'y arrête pour l'envisager ; d'autant plus qu'elle nous fournira l'occasion d'un jugement d'ensemble, à un point de vue nouveau, sur l'ouvre et les idées conductrices du maître de Médan.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.