Malgré les débats, l'Union européenne incarne l'espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d'autres modèles d'unions sont... > Lire la suite
Malgré les débats, l'Union européenne incarne l'espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d'autres modèles d'unions sont sans doute le meilleur moyen de relativiser la complexité de sa construction. Les unions fédérales comme nationales d'antan plaident toutes en sa faveur. Plus encore, lorsque ces unions se disloquent, les résultats plaident aussi pour l'union : la chute de l'URSS a potentiellement occasionné plus de morts que la Révolution de 1917, l'implosion de la Yougoslavie a mené à des guerres et génocides, etc. De l'utopie à la dystopie d'une Europe faisant front dans la mondialisation, il n'y a qu'un pas. L'unification progressive paraît nécessaire.
Aloïs Zorvën est un essayiste, titulaire d'un doctorat en sciences humaines, qui vit et écrit dans la ville lumière. L'espoir européen est son premier essai.