Les craintes que j'exprimais en 1864, au sujet de la réforme sociale en France, se sont réalisées. Le second empire n'a rempli qu'à moitié son programme... > Lire la suite
Les craintes que j'exprimais en 1864, au sujet de la réforme sociale en France, se sont réalisées. Le second empire n'a rempli qu'à moitié son programme de Bordeaux (4852) : il a beaucoup augmenté la richesse ; il n'a rien fait pour ramener la vertu. L'essor inouï qu'a pris la prospérité matérielle a même aggravé les souffrances qui émanent de l'antagonisme et de l'instabilité (1, III). Égarés par des apparences de succès et inspirés par l'orgueil, les gouvernants et les lettrés, qui constituent seuls aujourd'hui la classe dirigeante, ont plus que jamais oublié la loi morale ; et ils nous ont rapprochés de l'abîme ouvert devant nous (15, VI).
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.