En 1916, la France tient tête depuis deux ans au rouleau compresseur prussien. L'Amérique regarde de loin, dominée par un isolationnisme farouche.... > Lire la suite
En 1916, la France tient tête depuis deux ans au rouleau compresseur prussien. L'Amérique regarde de loin, dominée par un isolationnisme farouche. Mais une poignée d'individus veulent absolument prêter secours à leur « plus vieil allié ». Combattant dans l'infanterie de ligne ou la Légion étrangère, ils montent une escadrille de volontaires, exploitant leur science du vol, pour faire basculer l'opinion publique américaine. Les 38 pilotes assemblés font rapidement leurs preuves dans le ciel de Verdun, de la Somme et du front des Vosges, transformant la N.124 « La Fayette » en unité d'élite. Le « meilleur » de l'Amérique venant à la rescousse de la France, ce symbole perdurera bien après l'entrée en guerre des États-Unis en 1917. Grâce à de très nombreuses archives inédites, Maurin Picard raconte pour la première fois, l'exceptionnelle épopée des « Sioux » de l'escadrille La Fayette. Maurin Picard est journaliste, correspondant du Figaro à New York, et l'auteur d'ouvrages sur les États-Unis, le vingtième siècle et les guerres contemporaines.
Maurin Picard est journaliste, correspondant du "Figaro" à New York, et l'auteur d'ouvrages sur les États-Unis, le vingtième siècle et les guerres contemporaines.