Après avoir entendu l'appel du 18 juin 1940, Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre de Gaulle à Londres. Il s'engage dans les Forces aériennes... > Lire la suite
Après avoir entendu l'appel du 18 juin 1940, Roland de la Poype, vingt ans, choisit de rejoindre de Gaulle à Londres. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), puis dans la Royal Air Force. Fort de plusieurs exploits, il accepte sans hésiter, au cours de l'été 1942, d'intégrer le groupe de chasse mis sur pied par de Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l'Est.
Commence alors une aventure sans précédent dans un pays inconnu : avions et techniques de vol différents, températures extrêmes. Jusqu'à l'effondrement de l'Allemagne, l'auteur et ses camarades se battront inlassablement aux côtés des Russes et écriront les pages tragiques, émouvantes ou exaltantes du Normandie-Niémen, devenu le symbolede l'amitié franco-soviétique et qui aura payé un lourd tribut : la moitié de l'effectif ne reviendra pas.
Après la guerre, Roland de La Poype se reconvertit dans les affaires et se fait connaître des Français, puisqu'il est le concepteur du berlingot Dop, de la célèbre Méhari, et le créateur du Marineland d'Antibes.