C'est dans un climat d'intolérance et de cruauté, au soleil du Languedoc, qu'est née la révolte des Camisards. Si elle a été brève, de 1702 à... > Lire la suite
C'est dans un climat d'intolérance et de cruauté, au soleil du Languedoc, qu'est née la révolte des Camisards. Si elle a été brève, de 1702 à 1705, elle n'en a pas moins eu ses origines dans toute l'histoire humaine, politique et religieuse de cette région, notamment depuis la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Le grand poème du Psaume est descendu de la Cévenne huguenote, meurtrie et calcinée. C'est dans le chant austère et lumineux de la montagne, qu'ont vécu les hommes et les femmes du "désert", âpres paysages où se mêlent la lutte et les extases d'un prophétisme qui devient guerrier. Voici Rolland, chevalier des Cévennes, expert en coups de main. Voici Cavalier et ses troupes, qui tiennent en échec une armée et ses généraux. Épopée des humbles, unique dans l'histoire des révoltes populaires.
Maurice Pezet, auteur également de « L'épopée des Vaudois » (ouvrage couronné par l'Académie française) n'a pas voulu faire ouvre de spécialiste mais, avec le don d'évocation qui lui est propre, présenter une vaste fresque, dans un tumultueux foisonnement aux couleurs du sang et de la foi, la guerre célèbre des Cévennes.