Parmi les lettres de Paul, l'Épître aux Romains est certainement la plus longue, la plus importante et la plus difficile. L'histoire de ses interprétations... > Lire la suite
Parmi les lettres de Paul, l'Épître aux Romains est certainement la plus longue, la plus importante et la plus difficile. L'histoire de ses interprétations recoupe celle des doctrines chrétiennes, de leurs évolutions, de leurs oppositions et de leurs superpositions. Qu'en est-il en effet du péché, de la grâce et de la justice de Dieu au regard de la Loi, de la foi et du salut ? Mais aussi d'Israël, de l'Église, de l'unité et de l'universalité du genre humain ? Herméneute, expert en narratologie, Alain Gignac, dans la suite de tous ses travaux sur Paul en général et de cette épître en particulier, s'attache, ici, à décrypter littéralement et littérairement le texte, tout en dénouant théologiquement les nouds historiques de sa réception. En un exercice puissant et vivant de relecture ouverte, c'est à la redécouverte de Paul que nous invite ce livre de débat, et en cela appelé à faire date.
Alain Gignac, spécialiste de l'exégèse néotestamentaire, est professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal.