Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec - Enquête

  • Groupe Fides

  • Paru le : 04/11/2020
On assiste ces dernières années à une véritable « épidémie » de congés maladie chez les enseignants du primaire et du secondaire. Pour l'année... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
On assiste ces dernières années à une véritable « épidémie » de congés maladie chez les enseignants du primaire et du secondaire. Pour l'année 2016-2017, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur chiffrait à 8503 le nombre d'enseignants ayant perçu des assurances-salaire pour cause de maladie. De plus, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) estime que 50% des départs pour maladie sont causés par des problèmes de santé mentale liés à l'épuisement professionnel.
Bien que l'importance de l'éducation ne fasse aucun doute, de telles statistiques suggèrent que les enseignants vivent au Québec un profond mal-être. Qu'en est-il dans les faits? Ce livre est le résultat d'une enquête de terrain menée auprès d'enseignants ayant personnellement vécu un congé de maladie. Si le parcours de chacun est unique, les témoignages se recoupent pour brosser le portrait d'une problématique qui semble systémique.
Que ce soit la lourdeur de leur tâche, le manque de soutien et de ressources, le ratio trop élevé d'élèves en difficulté dans les classes régulières ou une relation parfois malsaine avec la direction, plusieurs facteurs récurrents ont nécessairement contribué à l'éclosion de cette épidémie. Cet ouvrage fait la synthèse des entretiens menés avec ces enseignants et vise à éclairer, à l'épreuve des faits, les raisons d'une telle situation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 206
    • Taille : 911 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Labbe

Conseiller stratégique et chercheur chevronné en culture et ­communications, Stéphane Labbé, Ph. D. dirige un cabinet de conseil, de recherche et d'édition depuis 2013. Il a également dirigé plusieurs sociétés d'édition et réalisé de nombreuses recherches dans le domaine de la culture et des ­communications. Il enseigne dans plusieurs universités québécoises.
Stéphane Labbe - L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec - Enquête.
L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du...
10,99 €
Haut de page