Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
La loi d'orientation de 1989 a ouvert le fonctionnement de l'école à de nouveaux dispositifs destinés à mieux répondre aux besoins individualisés... > Lire la suite
27,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 35,00 €
    • L'Harmattan - Savoir et formation - 14/09/2002
      35,00 €
La loi d'orientation de 1989 a ouvert le fonctionnement de l'école à de nouveaux dispositifs destinés à mieux répondre aux besoins individualisés des élèves. Dans ce contexte, un modèle d'Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage (ECA) cherchant à prévenir les difficultés rencontrées par les écoliers a été conçu et mis à l'épreuve dans le domaine de l'enseignement de la proportionnalité en CM2. Onze entretiens d'élèves ont été réalisés, transcrits et étudiés avec des outils d'analyse de parole.
Il résulte de cette recherche que l'ECA, fondé sur la médiation du questionneur, suscite chez les élèves des modifications bénéfiques quant à la manière d'aborder et de résoudre les problèmes de proportionnalité. Plus globalement, l'étude montre que l'ECA est une pratique bien adaptée à l'accompagnement individualisé de l'élève dans la construction de ses savoirs. L'ouvrage présente ce nouvel outil dont peuvent tirer profit les enseignants, les accompagnants scolaires et les rééducateurs.
Il constitue également un manuel destiné aux étudiants en sciences de l'éducation et en psychologie ainsi qu'aux stagiaires en IUFM, voulant se former à la démarche clinique.
  • LA PROPORTIONNALITE : ETAT DE LA QUESTION
    • Epistémologie de la proportionnalité
    • Psychogénèse de la proportionnalité
    • L'enseignement de la proportionnalité en CM2
  • LA PROPORTIONNALITE : DIAGNOSTIC DES PROCEDURES DE RESOLUTION, UTILISEES PAR LES ELEVES
    • Analyse des réponses des élèves pour diagnostiquer leurs procédures
    • Un outil de diagnostic des procédures de résolution utilisées par les élèves : le 9PQP
  • UN MODELE D'ENTRETIEN COGNITIF POUR L'APPRENTISSAGE
    • Les principaux modèles d'entretien
    • Vers un nouveau modèle d'entretien cognitif à visée d'apprentissage
    • Le choix de la méthodologie de traitement des données recueillies en entretien
  • EVOLUTION DES PROCEDURES DE RESOLUTION EN COURS D'ENTRETIEN COGNITIF
    • Traitement des données pour les entretiens relatifs au problème peinture
    • Traitement des données pour les entretiens relatifs au problème tapisserie
    • Interprétation des résultats.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 362
    • Taille : 10 448 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Perraudeau

Michel Perraudeau est Docteur en Sciences de l'Education. Il enseigne la psychopédagogie en IUFM. Il est également chargé de cours à l'université (Angers et Nantes). Il a publié plusieurs livres dont Piaget aujourd'hui (éditions Armand Colin-Bordas), traduit en espagnol et en portugais. Le présent ouvrage reprend les éléments principaux de sa thèse de doctorat.

L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques est également présent dans les rayons

Michel Perraudeau - .
L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif...
27,99 €
Haut de page