Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement des mathématiques - Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 05/10/2022
L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance.... > Lire la suite
21,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 27,00 €
    • PU Québec - Formation à distance - 02/03/2023
      27,00 €
L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement. Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes.
Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques?? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD)?? Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 180
    • Taille : 2 898 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l'UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu'au manuel numérique. France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance de l'Université de Sherbrooke.
Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d'études au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

L'enseignement des mathématiques - Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance est également présent dans les rayons

Ghislain Samson et Khoi Mai Huy - L'enseignement des mathématiques - Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance.
L'enseignement des mathématiques. Une transition des cours en...
21,99 €
Haut de page