Indianocéanisme (n. m.), indianocéanique (adj.), indianocéaniste (n. et adj.) : mot forgé afin de désigner le climat, le métissage psychique commun... > Lire la suite
Indianocéanisme (n. m.), indianocéanique (adj.), indianocéaniste (n. et adj.) : mot forgé afin de désigner le climat, le métissage psychique commun aux pays divers et aux races mêlées, qui composent le substrat des îles australes de l'Océan Indien, et qui se manifeste à travers le brassage de leurs ethnies, de leurs coutumes, de leurs pensées et croyances, ainsi que dans leur(s) littérature(s).
Camille de Rauville, un Indianocéaniste du Québec à Port-Louis Octobre 1968. Auteur mauricien, père de l'indianocéanisme, néologisme qu'il créa en 1961.
« C'est le premier ausculteur de la littérature de son océan Indien natal, dont les textes indianocéaniques et romanesques battent aux idées et au cour des passions et des rivages tropicaux ; c'est l'auteur des essais recueillis sous le titre « Indianocéanisme, humanisme et négritude », ainsi que du lexique des mauricianismes à éviter, et de la réalité linguistique mauricienne. »
L. M.