Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle ? Quelles valeurs sont transmises... > Lire la suite
Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle ? Quelles valeurs sont transmises à ces enfants ? Quels rôles tiennent le père, la mère, la famille élargie dans un contexte de transition culturelle . Comment est vécue l'adolescence ? Quelles places pour le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort ? Voilà quelques questions que ce livre aborde. Ce livre est un voyage dans le temps. La première partie est consacrée à l'univers psychologique et culturel de l'enfant en Afrique. La deuxième s'intéresse à l'enfant africain dans un contexte de migration, principalement en France.
Ferdinand Ezémbé, d'origine camerounaise, est docteur en Psychologie de l'université Paris X, Nanterre. Il dirige l'association des psychologues africains " Afrique Conseil " installée à Paris. Spécialisé dans les médiations interculturelles, il a publié de nombreux articles sur la situation des enfants en Afrique et en France.