Abdenour Keramane est né en 1938, à Bejaia, en Algérie, il est ingénieur, diplômé de l'École nationale des Ponts et Chaussées, Paris.
Parallèlement aux responsabilités de gestion dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, des travaux publics et de la recherche scientifique, il a exercé des activités universitaires et de recherche, comme professeur associé à l'École nationale polytechnique, et à l'École nationale des travaux publics, et de consultant à l'Institut supérieur de gestion et de planification à Alger.
Dans le secteur de l'énergie, il a été directeur général de la Société nationale de l'électricité et du gaz (SONELGAZ) de 1969 à 1981 ; il a été inspirateur et un des membres fondateurs du Comité maghrébin de l'électricité (COMELEC), il est vice-président de l'Union algérienne du gaz et président du Comité algérien de la Conférence mondiale de l'énergie (WEC).
Il est actuellement Managing Director de la Transmediterranean Pipeline Company Limited.
Il est l'auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles (dans le domaine de l'énergie) : « Quelques aspects de la politique de l'énergie en Algérie » ; « Réflexion sur la gestion des ressources énergétiques dans les pays en développement ».