Situé légèrement à l'écart de la vallée du Rhône dans un écrin de collines boisées, le canton de Valréas est une région agréable aux paysages... > Lire la suite
Situé légèrement à l'écart de la vallée du Rhône dans un écrin de collines boisées, le canton de Valréas est une région agréable aux paysages façonnés par une agriculture variée. Cette petite partie du département du Vaucluse englobée dans le sud de la Drôme est encore aujourd'hui couramment appelée l'Enclave des papes, formule qui rappelle son statut particulier du XIVe au XVIIIe siècle.
Les diverses ressources du terroir et les privilèges liés à la position d'enclave ont permis une prospérité qui s'est traduite dans la richesse du patrimoine : les agglomérations abondent en vestiges architecturaux de qualité dont beaucoup sont médiévaux. Dans les édifices religieux, de nombreuses ouvres, en particulier des tableaux, témoignent encore du nouvel essor de la piété au XVIIe siècle.
On découvrira aussi comment l'industrie du cartonnage naquit à Valréas vers 1850, en relation avec la sériciculture qui y était implantée depuis trois siècles. La ville acquit alors une nouvelle originalité en devenant la capitale du cartonnage.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître
le patrimoine artistique de la France.
Les Images du Patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments
et ouvres de chaque région.