Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'éducation préscolaire au Québec - Fondements théoriques et pédagogiques

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 01/09/2022
Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité... > Lire la suite
38,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 49,00 €
    • PU Québec - Education à la petite enfance - 13/01/2022
      49,00 €
Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité. Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire.
Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur. Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques). Annie Charron, Ph.
D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 324
    • Taille : 20 879 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire. Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais.
Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance. Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elisabeth Jacob, Ph.
D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones.

L'éducation préscolaire au Québec - Fondements théoriques et pédagogiques est également présent dans les rayons

Annie Charron et Joanne Lehrer - L'éducation préscolaire au Québec - Fondements théoriques et pédagogiques.
L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques
38,99 €
Haut de page