L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants,... > Lire la suite
L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance, ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccination. Quelques médecins s'aventurent même hors de leur cabinet, et participent à des actions collectives, qui ne concernent pas seulement leurs patients, mais la population d'un quartier, d'une école, d'une entreprise, d'une prison.
Ces activités, apparemment très différentes, ont toutes en commun d'exiger des compétences psychopédagogiques, qui ne relèvent pas de la formation médicale initiale. Et l'éducation pour la santé des patients, dans le cadre de la médecine générale, ne se réfère, en France, à aucun modèle théorique, à aucune méthodologie spécifique. En juillet 1996, des médecins généralistes et des professionnels de l'éducation pour la santé, se sont réunis - pendant quatre jours - avec l'ambition de contribuer à combler ce manque : cet ouvrage rend compte de leurs travaux. Il aborde les dimensions politiques, éthiques, et méthodologiques de l'éducation pour la santé en médecine générale, et analyse des expériences pratiques.