Professeur de sociolinguistique à l'Université de Toronto, Normand Labrie s'est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu'il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l'éducation, notamment au niveau postsecondaire. Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d'années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d'éducation de l'Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
M. Labrie porte le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario.
Professeure en politique et aménagement linguistique à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa, Sylvie A. Lamoureux s'est distinguée par ses travaux sur l'expérience étudiante et la transition aux études postsecondaires en contexte francophone minoritaire. Pédagogue de formation, elle a fondé l'école secondaire Marc-Garneau à Trenton, en Ontario, en 1993.
Elle est présentement Vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En 2015, l'impact de ses travaux auprès de la jeunesse franco-ontarienne a été reconnu par sa nomination à l'Ordre de l'Ontario. La même année, elle remporte le prix de la Jeune chercheure de l'année de la Faculté des arts et est élue au prestigieux Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et science de la Société Royale du Canada.