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L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux

Normand Labrie, Sylvie-A Lamoureux

Collectif

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 29/04/2014
« L'Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux » présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de... > Lire la suite
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« L'Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux » présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de l'éducation franco-ontarienne, tels qu'ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). / Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : . l'exercice du pouvoir dans le système d'éducation ; .
le traitement de la différence ; . la formation à l'enseignement et le perfectionnement professionnel ; et . les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, l'Ontario français ; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes susceptibles d'exister ailleurs, dans d'autres minorités linguistiques au Canada et dans le monde.
Les lecteurs y puiseront donc des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l'éducation en milieu minoritaire. / Les auteurs épousent une conception de l'éducation qui ne se limite pas au système conventionnel, mais où l'éducation et la formation sont l'affaire de chacun d'entre nous, toute notre vie durant. Un ouvrage qui suscite une réflexion chez les citoyens engagés dans l'éducation de langue française en Ontario, qu'il s'agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l'éducation, ou d'étudiants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 252
    • Taille : 1 116 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Professeur de sociolinguistique à l'Université de Toronto, Normand Labrie s'est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu'il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l'éducation, notamment au niveau postsecondaire. Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d'années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d'éducation de l'Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
M. Labrie porte le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario. Professeure en politique et aménagement linguistique à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa, Sylvie A. Lamoureux s'est distinguée par ses travaux sur l'expérience étudiante et la transition aux études postsecondaires en contexte francophone minoritaire. Pédagogue de formation, elle a fondé l'école secondaire Marc-Garneau à Trenton, en Ontario, en 1993.
Elle est présentement Vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. En 2015, l'impact de ses travaux auprès de la jeunesse franco-ontarienne a été reconnu par sa nomination à l'Ordre de l'Ontario. La même année, elle remporte le prix de la Jeune chercheure de l'année de la Faculté des arts et est élue au prestigieux Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et science de la Société Royale du Canada.
Normand Labrie et Sylvie-A Lamoureux - L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux.
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