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L'éducation dans les "pays les moins avancés" - Quelle marge de manoeuvre ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/10/1999
Ce sont quarante-huit pays répertoriés par les Nations Unies comme " Pays les moins avancés " (PMA) qui constituent le sujet de ce livre. Mathias Rwehera... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - éducations et sociétés - 20/11/1999
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Ce sont quarante-huit pays répertoriés par les Nations Unies comme " Pays les moins avancés " (PMA) qui constituent le sujet de ce livre. Mathias Rwehera examine la situation catastrophique des systèmes éducatifs dans les PMA ainsi que sa cause profonde enracinée dans leur extraordinaire fragilité économique. En dépit de leur diversité, l'auteur décèle des caractéristiques communes en proposant de les appréhender selon une typologie originale en trois groupes hiérarchisés. L'hypothèse que développe l'auteur est que les éventuels progrès dans l'éducation que l'on peut observer ici et là dans certains PMA sont nécessairement partiels, temporaires et réversibles.
L'ampleur colossale des obstacles dressés devant les PMA, entretenue par l'inégalitarisme propre aux rapports internationaux régis par le système capitaliste, ne permet guère d'envisager la possibilité d'une véritable amélioration durable.
  • LE HANDICAP ECONOMIQUE DE L'EDUCATION DANS LES PMA
    • Ce que l'on peut retenir d'important, pour les PMA, des rapports entre développement éducatif et développement économique
    • Principales caractéristiques de l'économie des Pays les moins avancés au milieu des années quatre-vingt-dix
    • Essai de typologie économique et sociale des Pays les moins avancés
  • L'ETA DE L'EDUCATION DANS LES PAYS LES MOINS AVANCES
    • L'éducation dans les Pays les moins avancés et ses moyens
    • L'éducation de base pour tous dans les Pays les moins avancés, un objectif qui constamment s'éloigne
    • Qualité et efficacité interne de l'enseignement primaire
    • ETROITESSE D'ACCES AU SERVICE EDUCATIF DE BASE AU NIGER RURAL, INSUFFISANCE DE LA DEMANDE OU INADEQUATION DE L'OFFRE ? Problématique, méthodologie et organisation de l'étude de cas
    • Quelques caractéristiques socio-économiques d la population et physionomie de la participation scolaire en milieu rural
    • Attente vis-à-vis de l'école et demande scolaire potentielle
    • Les facteurs clés de la sous-scolarisation au Niger
  • POURQUOI L'EDUCATION NE PEUT ETRE EFFECTIVEMENT PLANIFIEES DANS LES PMA
    • Le technicien de la planification n'arrivera pas à appliquer les modèles habituels
    • Les choix politiques ne seront que peu conformes aux besoins réels des populations
    • Laide extérieure publique restera dérisoire face aux besoins
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Taille : 169 229 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Mathias Rwehera

Mathias Rweheran actuellement consultant international en planification de l'éducation, a d'abord occupé, de 1977 à 1986, les fonctions de directeur du bureau de planification de l'éducation de son pays, le Burundi. Il a ensuite travaillé quelques années comme chercheur résident auprès de l'Institut international de planification de l'éducation à Paris avant de s'engager sans ses activités actuelles.
C'est à l'occasion de ses missions de consultant qu'il a par la suite acquis une expérience directe du fonctionnement de l'enseignement dans nombre de PMA.

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