Cet ouvrage a été publié avec le soutien du FEDER. Odile Blanchard est maître de conférences en Economie à l'Université Pierre Mendès-France (UPMF) et membre du Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration internationale (LEPII), à Grenoble. Depuis 2003, elle anime un Projet d'Université Citoyenne visant à réduire l'empreinte carbone de l'UPMF : Sa recherche porte sur les comportements individuels face à la lutte contre le changement climatique.
Didier Lecomte est professeur à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (EMAC) et membre du laboratoire RAPSODEE (Procédés des Solides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement). Chargé de mission "Développement Durable", il s'efforce d'associer, dans un projet commun, toutes les parties prenantes pour que les jeunes ingénieurs formés soient porteurs des valeurs du développement durable. Son travail de recherche se rapporte aux procédés industriels de valorisation de la biomasse et des déchets.
Marie-Christine Zelem est maître de conférences en sociologie, HDR, au centre universitaire Jean-François Champollion d'Albi. Elle est membre du CERTOP-CNRS UMR 5044, à l'Université de Toulouse Il. Elle est responsable de l'Equipe de Recherche Technologique n° 63, " Services Publics et Economies d'Energie Durables " dans le cadre de laquelle elle a initié une opération Ecocampus au CUFR JFC d'Albi.
Ses recherches portent sur les modes de réception des politiques publiques et les résistances aux innovations sociales.