Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'écrivain et l'autre

  • Belfond

  • Paru le : 18/02/2010
Aujourd’hui, Liscano fait un constat terriblement désespéré : la littérature n’est plus le point d’arrivée, ce bonheur dont il rêvait à douze... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Aujourd’hui, Liscano fait un constat terriblement désespéré : la littérature n’est plus le point d’arrivée, ce bonheur dont il rêvait à douze ans déjà. La littérature, à présent, c’est « juste » la réalité. Liscano ne peut rien faire d’autre qu’écrire, il vit pour écrire, et finalement, il n’a rien d’autre à quoi se raccrocher. Car l’écrivain a pris le pas sur « l’autre », cet homme ordinaire, celui qui se borne aujourd’hui à acheter du pain, des oranges, qui paie l’électricité et l’eau, qui salue ses voisins.
Celui qui mène une vie dont il n’y a plus rien à dire.Écrire sur la littérature devient alors le seul véritable acte possible pour Liscano à ce moment de sa vie, donnant lieu à un magnifique portrait en creux de l’homme dans ses doutes les plus douloureux.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 177
    • Taille : 939 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Liscano

Carlos Liscano est né en Uruguay en 1949. Condamné pour raisons politiques par le régime militaire à l’âge de vingt-deux ans, il passe treize années en prison, durant lesquelles il subit la torture. Libéré en 1985, il a alors trente-cinq ans. Liscano s’exile en Suède, où il exerce les professions de traducteur, journaliste, professeur d’espagnol et écrivain. Il rentre en Uruguay en 1996. Depuis, il vit entre Montevideo et Barcelone.
C’est pendant son incarcération que Carlos Liscano se met à écrire : des nouvelles, deux romans, un recueil de poèmes, des pièces de théâtre ; une œuvre profondément influencée par ses deux maîtres, Kafka et Céline. Lui-même parle de « littérature de la pauvreté » pour définir son travail, et son style dépouillé, laconique, cru, n’en est pas moins profondément poétique. Considéré en Uruguay comme l’un des plus grands écrivains contemporains, Carlos Liscano est encore méconnu en Europe.
En France, son œuvre théâtrale est jouée à travers le pays et dans les festivals (Avignon, Bayonne, etc.). Sa pièce la plus connue Ma famille, a été reprise en France fin 2005, dans une mise en scène de Michel Didym, en tournée et notamment au Théâtre de l’Est parisien. La Route d’Ithaque (Belfond, 2005 ; 10/18, 2006) fut le premier de ses romans traduits en français, suivie du Fourgon des fous publié en Uruguay en 2001 et traduit en français chez Belfond en 2006, qui a reçu le prix de la meilleure narration, et de Souvenirs de la guerre récente (Belfond, 2007).
10/18 a également publié un recueil de nouvelles, Le Rapporteur et autres récits (2005).

L'écrivain et l'autre est également présent dans les rayons

Carlos Liscano - L'écrivain et l'autre.
L'écrivain et l'autre
17,99 €
Haut de page