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L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats - Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale

  • Hermann

  • Paru le : 17/03/2021
Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire... > Lire la suite
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    • Coédition Hermann/Presses de l'université de Laval - Formation et profession - 17/03/2021
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Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles. Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en ouvre de cette politique dans quatre CS.
Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique?? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles?? Avec quelles médiations et quelle instrumentation?? Cette politique est-elle légitime et efficace?? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants.
Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/03/2021
  • Editeur : Hermann
  • ISBN : 979-10-370-0489-5
  • EAN : 9791037004895
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 310 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 310
    • Taille : 7 895 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

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Christian Maroy - L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats - Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale.
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