Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

L'école pour apprendre - L'élève face aux savoirs

9e édition

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 19/06/2015
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,90 €
    • ESF Editeur - Pédagogies références - 04/02/2010
      24,90 €
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : - l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; - la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; - la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; - la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui.
C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Taille : 21 371 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise des savoirs par les élèves.

L'école pour apprendre - L'élève face aux savoirs est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Astolfi - L'école pour apprendre - L'élève face aux savoirs.
L'école pour apprendre. L'élève face aux savoirs 9e...
14,99 €
Haut de page