Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'école face à la complexité - Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 21/11/2023
L'école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les... > Lire la suite
20,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d'être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu'est-on en droit d'attendre d'un élève, d'un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L'accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l'indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d'un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l'école et l'éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre s'intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n'est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l'école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes. Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l'école et de ses évolutions.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 208
    • Taille : 6 411 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Eric Mangez enseigne la sociologie à l'UCLouvain. Ses travaux portent sur la théorie sociale, la globalisation et l'européanisation de l'éducation, la sociologie du curriculum et les relations familles - écoles. Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses travaux de recherche portent sur la mise en ouvre des politiques éducatives dans les établissements scolaires, la formation et la socialisation des élites, les processus de (re)production des inégalités scolaires. Xavier Dumay, psychologue social et des organisations, est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'UCLouvain.
Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité. Marie Verhoeven enseigne la sociologie à l'UCLouvain. Ses recherches portent sur la socialisation, les liens entre ségrégation et inégalités et les politiques éducatives (d'égalité des chances, d'accrochage scolaire ou d'inclusion/diversité).

L'école face à la complexité - Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération est également présent dans les rayons

Hugues Draelants et Xavier Dumay - L'école face à la complexité - Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération.
L'école face à la complexité. Désinstitutionnalisation, globalisation,...
20,99 €
Haut de page