Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles

Hélène Gispert, Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2004
Les recherches décrites dans cet ouvrage s'inscrivent dans une orientation spécifique, celle des enjeux sociaux et épistémologiques de l'histoire... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les recherches décrites dans cet ouvrage s'inscrivent dans une orientation spécifique, celle des enjeux sociaux et épistémologiques de l'histoire de l'enseignement. L'école - ses programmes et ses méthodes comme ses enseignants et ses élèves - est en effet au carrefour de nombreux enjeux qui dépassent largement le cadre du champ scolaire. Le système scolaire a ainsi évolué en fonction d'exigences qui relèvent en grande partie de préoccupations d'ordre social, économique, politique ou idéologique.
L'étude de ces enjeux sociaux et épistémologiques apparaît aujourd'hui nécessaire à toute réflexion sur l'école et son avenir. A ce titre, cet ouvrage est destiné aux acteurs de l'école aux professeurs du primaire comme du secondaire, aux conseillers principaux d'éducation, ainsi qu'aux futurs enseignants que forment les instituts universitaires de formation des maîtres pour qui une connaissance du système éducatif, de son histoire, de la philosophie qui l'inspire, est capitale en tant que référence et appui pour leur pratique professionnelle.
    • La nature de la lumière dans la physique des lycées de 1800 à 1960
    • Image de l'enseignement des sciences expérimentales en France au XIXe siècle à travers les textes officiels du primaire
    • L'enseignement de l'agriculture à l'école primaire dans les textes officiels
    • La presse écrite et les mathématiques modernes autour des années 1970 : quelques exemples
    • Technique et éducation physique et sportive : le cas de la gymnastique (1945-1985)
    • De l'intérêt d'une lecture critique du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson : les disciplines scolaires d'une édition à l'autre (1880-1911)
    • Roger Cousinet (1881-1973) dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie de Fernand Buisson
  • Date de parution : 01/12/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-37972-9
  • EAN : 9782296379725
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 164
    • Taille : 5 269 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Claudette Balpe, enseignant-chercheur, IUFM d'Aquitaine. Daniel Denis, enseignant-chercheur, IUFM de Versailles. Alain Gadpaille, formateur, IUFM de Versailles. Hélène Gispert, enseignant-chercheur, université Paris-XI. Josiane Helayel, formatrice, IUFM de Versailles. Claude Piard, enseignant-chercheur honoraire, IUFM de Versailles. Dominique Ottavi, enseignant-chercheur, université Paris VIII. Michel Toulmonde, formateur, IUFM de Versailles.

L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles est également présent dans les rayons

Hélène Gispert et  Collectif - L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles.
L"école et ses contenus. Recherches historiques sur les...
11,99 €
Haut de page