Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'école et les savoirs

Jean Lombard, Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Dès l'origine, l'idée d'Ecole est liée à celle de savoir. Une même avancée a créé les savoirs théoriques distincts des techniques et les disciplines... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,50 €
    • L'Harmattan - Education et Philosophie - 18/09/2001
      15,50 €
Dès l'origine, l'idée d'Ecole est liée à celle de savoir. Une même avancée a créé les savoirs théoriques distincts des techniques et les disciplines scolaires, qui ont pour fin une éducation désintéressée. Et le principe fondamental de l'Ecole est resté que les savoirs ne sont pas seulement les résultats de la formation mais qu'ils sont par eux-mêmes formateurs. Encore faut-il que les contenus et les modalités de l'enseignement ne compromettent pas cette fonction proprement scolaire.
Or l'Ecole d'aujourd'hui se déscolarise sous la pression de la logique libérale, de l'attente sociale, du modèle de l'entreprise, du pédagogisme, des contre-cultures et de toutes les formes modernes d'irrespect pour l'étude. B. Barthelmé, Ch. Coutel, G. Guillot, B. Jolibert et B. Vandewalle examinent ici sous des angles différents, dans cinq contributions complémentaires et empreintes d'une même vigilance philosophique pour l'Ecole, cette problématique qui est celle de l'avenir de l'éducation.
    • Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue
    • Qu'est-ce qu'apprendre ? Les origines lointaines du pédagogisme
    • Compétence, professionnalité et enseignement
    • L'école à l'école de l'entreprise
    • L'intégration scolaire de l'enfant en difficultés et les savoirs
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 158
    • Taille : 4 525 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Jean LOMBARD, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, Docteur d'Etat, a consacré plusieurs ouvrages d'histoire de la philosophie à la pensée éducative : Isocrate, rhétorique et éducation (1990), Aristote, politique et éducation (1994), Bergson, création et éducation (1997), ainsi qu'une édition critique du Discours préliminaire du Traité des Etudes de Rollin (1998).
Il a coordonné dans cette même collection L'Ecole et la cité (1999), et étudié l'examen philosophique du premier savoir médical dans Platon et la médecine (1999).
Jean Lombard et  Collectif - .
L'école et les savoirs
11,99 €
Haut de page