Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre système scolaire depuis le début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement... > Lire la suite
Ce livre est une synthèse de l'histoire de notre système scolaire depuis le début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement. L'ouvrage met en avant les interrelations qui unissent en permanence l'École et la société globale, de la mainmise de l'Église à la Restauration en passant par la véritable révolution des lois de Jules Ferry jusqu'à la massification de l'enseignement secondaire puis supérieur à partir des années 1960. Il se termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que la France connaît aujourd'hui. Sommaire :1re partie : la fin de l'Ancien Régime scolaire (1800-1879)1. État des lieux : deux publics, deux écoles2. Contenus scolaires : rudiments ou humanités3. L'affirmation du professeur et du maître d'école4. Les polémiques sur l'École2e partie : le siècle de Jules Ferry5. La révolution des républicains pédagogues6. L'École primaire de la République7. L'apogée de l'enseignement classique8. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien9. L'âge des maîtres10. Un traumatisme sans précédent : l'Occupation et Vichy (1940-1944)3e partie : le temps des turbulences11. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)12. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)13. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)14. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition internationale (1990-2012) Points forts :- Une synthèse sans équivalent.- Couvre la totalité du système scolaire- Le livre est à jour des recherches les plus récentes L'auteur :Pierre Albertini est professeur en classe de première supérieure au lycée Condorcet à Paris. Il est également l'auteur de La France du xixe siècle dans la collection « Les fondamentaux » (2e édition 2012). Public :- Étudiants en histoire
Pierre Albertini, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, est professeur de khâgne au lycée Condorcet. Il est spécialiste d'histoire de l'éducation.