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Agressions d'enseignants, injures, pneus crevés, vols, incendies, racket, dégradations en tout genre... Depuis quelques années, la violence à l'école attire l'attention des médias, attise les peurs. En France, 167 établissements sont considérés comme sensibles par le ministère de l'Éducation nationale. Même s'ils ne sont pas le reflet des 11 000 collèges et lycées français, ils révèlent un système éducatif agressé de toutes parts, soumis à la scolarisation de masse, et soulignent l'urgence à redéfinir sa mission. L'école, où s'expriment quotidiennement les dérives sociales, doit aujourd'hui apporter des réponses à la ville, au chômage, aux désordres familiaux. Et la violence teste l'institution, éprouve ses résistances, sa capacité à faire face aux maux de cette fin de siècle, à l'exclusion. Brosser un tableau pessimiste serait injuste et faux. Des réponses existent. Elles sont le fait de chefs d'établissement, qui allient autorité et écoute, et d'équipes éducatives dynamiques qui n'hésitent pas à se remettre en question. Au terme d'une année d'enquête dans des établissements particulièrement exposés, Jean-Michel Dumay relate ces expériences et dresse un état des lieux de la violence en milieu scolaire, à l'usage du corps enseignant, des élèves et de tous les parents.