MESSIEURS,
Jusqu'en 1524, l'éclairage public était inconnu en France, même à Paris. D'après les ordonnances de 1350 à 1372 les bourgeois devaient... > Lire la suite
MESSIEURS,
Jusqu'en 1524, l'éclairage public était inconnu en France, même à Paris. D'après les ordonnances de 1350 à 1372 les bourgeois devaient rentrer dans leur domicile lorsque, vers 7 heures du soir, la cloche de l'église Notre-Dame sonnait le couvre-feu. Toute la nuit les rues étaient désertes. On comprend combien un pareil état de choses était contraire à la sécurité des habitants attardés.
A cette époque on ordonna à tous les bourgeois de Paris d'allumer, dans des lanternes, dès chandelles à leurs fenêtres pendant la nuit, pour éclairer tant bien que mal la voie publique ; mais ce remède était bien insuffisant pour mettre un terme aux incendies et autres crimes nocturnes qui désolaient nos cités.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.