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Comment le clergé a-t-il perçu le développement de l'automobile ? Qu'en ont pensé les membres du Touring Club en début de siècle ? L'automobile a-t-elle renouvelé ou exalté l'individualité bretonne ? D'où vient qu'elle ait été construite en France sous le signe de la « différence » ? Comment est né le « sens unique » ? En quoi l'automobile a-t-elle modifié la notion « d'espace public » ? Réunis à l'initiative du groupe de recherche « Innovation et culture technique », créé par le Centre de Recherche Historique sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest, (CRHISCO, UPRESA CNRS 6040), une dizaine de chercheurs de diverses disciplines ont proposé leur lecture du fait automobile, depuis son apparition jusqu'à nos jours. L'approche est neuve et stimulante. Elle s'intéresse à l'homo automobilis, celui qui roule ; aux constructeurs, qui décident des modèles et les vendent ; aux collectivités territoriales, qui gèrent et drainent le flot circulatoire. En faisant travailler conjointement le collectif et l'individuel, le national et le régional, historiens, sociologues, ethnologues, architectes et géographes contribuent à enrichir l'étude de ce qui constitue l'objet technique majeur de notre siècle.