Il n'a pas été suffisamment souligné jusqu'ici qu'Alfred Binet (1857-1911) a été l'un des principaux acteurs à la fin du XIXe siècle du premier... > Lire la suite
Il n'a pas été suffisamment souligné jusqu'ici qu'Alfred Binet (1857-1911) a été l'un des principaux acteurs à la fin du XIXe siècle du premier âge d'or des études sur les phénomènes synesthésiques. La synesthésie « graphèmes-couleurs », qui demeure encore aujourd'hui la forme la plus répandue, conduit à la perception colorée des sons, des lettres ou des nombres. Au cours du XIXe siècle, cette forme de synesthésie a été désignée sous l'expression « audition colorée ». Attiré par l'étude des phénomènes extraordinaires, c'est sous ce terme que Binet va s'engager au début des années 1890, avec les membres du laboratoire de psychologie de la Sorbonne, dans des études théoriques et expérimentales sur les phénomènes de synesthésie.
Serge Nicolas est professeur d'histoire de la psychologie à l'Université de Paris et membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il est directeur de L'Année Psychologique.