Biographie de Jean-Michel Baylet
Jean-Michel Baylet est président du Parti radical de gauche depuis 1996 et a été ministre du Tourisme de 1990 à 1993. Juriste de formation, Jean-Michel Baylet devient journaliste en 1971 et participe, en 1973, à la fondation du MRG aux côtés de Robert Fabre. Il est sénateur du Tarn-et-Garonne depuis 1995, après en avoir été député à plusieurs reprises. Elu local, il est également président du conseil général du Tarn-et-Garonne depuis 1985.
Européen convaincu, il est nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères par François Mitterrand de 1984 à 1986 et participe ainsi aux négociations de l'Acte unique européen. En 1988, il est nommé secrétaire d'Etat aux Collectivités locales et prépare la loi sur l'administration territoriale de la République dite "loi Joxe-Baylet", qui crée les premières communautés de communes et de villes et opère une vaste déconcentration des décisions administratives d'Etat vers le niveau local.
Ce texte développe également la démocratie locale en favorisant la participation des habitants aux affaires locales et crée les premiers référendums locaux. Passionné de jazz, défenseur de l'occitan, Jean-Michel Baylet est aussi un amateur de sport, particulièrement le rugby et le ski. Jean-Michel Baylet a décidé de présenter sa candidature à la primaire citoyenne pour défendre les valeurs du radicalisme et poser la première pierre du rassemblement de la gauche pour 2012.