Les recherches psychologiques et psychophysiologiques des vingt dernières années ont renouvelé complètement la problématique de l'attention qui a... > Lire la suite
Les recherches psychologiques et psychophysiologiques des vingt dernières années ont renouvelé complètement la problématique de l'attention qui a mis longtemps à acquérir un statut scientifique. L'étude de l'attention tend de plus en plus à s'identifier à l'étude des conditions de fonctionnement de l'activité cognitive. Celle-ci varie considérablement en efficience : ces variations ne sont pas aléatoires et ne dépendent pas seulement du bon vouloir de l'individu. Pourquoi, dans certaines conditions, ne peut-on faire certaines choses dont pourtant on est capable et, si on peut les faire, pourquoi les fait-on moins vite ou moins bien ? L'étude de l'attention est en grande part l'étude des limitations liées aux conditions d'exercice de l'activité cognitive : nécessité de limiter la dépense énergétique, saturation de certains systèmes, nécessité d'opérer une sélection sévère dans l'action, comme dans la prise d'information, pour maintenir un niveau d'efficience satisfaisant. Ce livre, qui fait le point de la recherche fondamentale en ce domaine, intéresse également les praticiens, médecins, éducateurs, pédagogues.