Parmi les retraités d'une petite ville norvégienne, un décès suspect survient, suivi de deux autres qui relèvent de meurtres. Rien ne permet d'expliquer... > Lire la suite
Parmi les retraités d'une petite ville norvégienne, un décès suspect survient, suivi de deux autres qui relèvent de meurtres. Rien ne permet d'expliquer ces crimes et l'enquête piétine jusqu'à ce que le commissaire Valmann, comprenne que c'est dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale qu'il faut rechercher les mobiles. Car la Norvège a tout connu : l'occupation, la collaboration (Quisling), la résistance, l'épuration génératrice de frustrations, de soifs de vengeance pouvant attendre des décennies pour être assouvies. S'ajoute à cela une " chasse au trésor " : le butin convoité par des collectionneurs d'art sans scrupules est une Descente de croix provenant des spoliations de biens juifs, tableau figurant un merveilleux Christ athlétique d'une valeur inestimable et qui a échoué chez une quinquagénaire nymphomane.
Doté d'un humour impitoyable, l'auteur dresse un étonnant portrait de mours sur fond d'inceste et de folie. La maison de retraite serait-elle un noud de vipères ?
Knut Faldbakken, né à Oslo en 1941, a fait des études de psychologie et se consacre à l'écriture depuis 1967. Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, il aborde avec L'Athlète un nouveau genre, le roman policier.