Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'assignation de genre dans les médias - Attentes, perturbations, reconfigurations

  • Presses universitaires de Rennes

  • Paru le : 18/06/2019
Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir... > Lire la suite
7,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 16,00 €
    • PU Rennes - Res Publica - 06/02/2014
      16,00 €
Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions.
Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir - ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'ouvre dans la construction des identités de genre.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 154
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Béatrice Damian-Gaillard et Sandy Montañola - L'assignation de genre dans les médias - Attentes, perturbations, reconfigurations.
L'assignation de genre dans les médias. Attentes, ...
7,99 €
Haut de page