Vous éprouvez souvent l'embarras du choix ? Que sera la liberté au XXIe siècle ? Depuis l'invention des machines et des computeurs, notre quotidien... > Lire la suite
Vous éprouvez souvent l'embarras du choix ? Que sera la liberté au XXIe siècle ? Depuis l'invention des machines et des computeurs, notre quotidien semble avoir gagné du temps. Mais en contrepartie, il paraît de plus en plus codé, soumis aux automatismes.
Depuis Leibniz jusqu'à la puce biométrique, l'auteur raconte une histoire alternative de l'ère informatique. Il démontre que le « numérisme », le principe ordinateur, est une vertu humaine ancestrale et nécessaire. Mais insuffisante. Après le sauve-qui-peut du postmodernisme, un nouveau paradigme est en train de naître, le « créalisme » : le monde est notre création commune incessante. L'horizon de notre liberté politique et existentielle, c'est la Terre comme oeuvre d'art.
Construit comme une odyssée philosophique curieuse et empreinte d'humour, voici, un traité de cocréativité pour une époque aux forces actives éclatées. Où l'on découvre que l'ordre et l'aventure ne sont pas incompatibles.
Luis de Miranda, 38 ans, romancier, philosophe, est le fondateur du mouvement créaliste et du Créel (Centre de recherche pour l'émergence d'une existence libre).