1900. Entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au cour de la Haute Auvergne, le village.
À l'heure où l'aragne verte tisse ses perles de rosée dans... > Lire la suite
1900. Entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au cour de la Haute Auvergne, le village.
À l'heure où l'aragne verte tisse ses perles de rosée dans la Planèze avoisinante, le Jacobet, plus fier qu'Apollon sur son char, stoppe l'auto sur la place principale. Symbole de modernisme, l'intrusion du "Darracq - Serpollet" marque - pour la plus traditionnelle des provinces - la fin d'une époque et d'une façon de vivre.
Aujourd'hui, alors que l'opinion publique, stimulée par les médias, se préoccupe de sauvetage du patrimoine, il était utile - sans doute - de partir à la recherche de ses racines, en écoutant les derniers témoins du début du siècle (cette époque que d'autres voulurent, abusivement, affubler de l'épithète de belle.).
Confrontant mémoire des anciens et archives officielles, R. Rouzaire et G. Barthomeuf, sans prétendre faire ouvre d'historien, ont voulu cerner au plus près l'atmosphère d'un village auvergnat au début du siècle. Paysages familiers notables ou porteur d'eau, évènements marquants ou vie quotidienne, rien n'a échappé à leur quête du passé, quête que vient rehausser une touche de poésie, comme les ans apportent un bouquet à un vin aimé vieillissant.
Les documents photographiques, et particulièrement ceux de l'Abbé Igonel, exhumés par eux des poussières de l'oubli, témoignages pris sur le vif, se marient heureusement, avec des textes laissant une place large à l'imagination du lecteur.