Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Ebook - Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues

  • Didier

  • Paru le : 11/07/2007
Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Enseigner à partir du CECRL Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie.
Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes.
A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/07/2007
  • Editeur : Didier
  • Collection : L'approche par compétences dan
  • ISBN : 978-2-278-06997-2
  • EAN : 9782278069972
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 308 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 308
    • Taille : 2 463 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Beacco

Jean-Claude BEACCO a été chercheur au BELC puis en poste à l'étranger. Il est actuellement professeur de didactique du FLE à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est conseiller de programme de la Division des politiques linguistiques (Conseil de l'Europe). Il est auteur et coauteur de manuels de FLE comme : Tours de France (Hachette), Parlez-lui d'amour (CLE international), Alors ? (Didier)

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Ebook - Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues est également présent dans les rayons

Jean-Claude Beacco - L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Ebook - Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues.
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues -...
13,99 €
Haut de page