Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation – Module 4 - Le magnétisme

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 27/02/2019
Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves des expériences à réaliser accompagnées d'une documentation, L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation comprend des ateliers de laboratoire destinés aux enseignants du primaire en formation ou en exercice. À l'aide d'une approche adaptée, il vise à développer leurs compétences reliées à la démarche expérimentale. Ce module comporte une vingtaine d'expérimentations qui permettront aux enseignants d'observer et d'expliquer les phénomènes et les concepts entourant le magnétisme.
Pour chacune d'elles, ils devront d'abord émettre une hypothèse en répondant à une question ou en faisant un dessin, puis la vérifier en effectuant l'expérience proposée et en découvrant les notions scientifiques clés qui y sont associées. En manipulant aimants, boussoles, interrupteurs, piles, tiges en métal, etc., ils acquerront des notions sur les propriétés magnétiques d'objets usuels, l'attraction et la répulsion, le champ magnétique, les pôles d'aimants temporaires et l'électromagnétisme. En utilisant une formule d'apprentissage où il faut « mettre la main à la pâte », l'ouvrage incite les enseignants et les futurs enseignants à reproduire cette méthode efficace et stimulante avec leurs élèves.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 134
    • Taille : 991 334 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l'UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu'au manuel numérique.

L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation – Module 4 - Le magnétisme est également présent dans les rayons

Abdeljalil Métioui et Ghislain Samson - L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation – Module 4 - Le magnétisme.
L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation...
12,99 €
Haut de page